Les activités

Nous proposons aux enfants des activités variées leur permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui les entoure dans un cadre où ils se sentent bien 

La priorité de notre travail est basée sur l’éveil et le plaisir de l’enfant. Le choix des ateliers d’éveil fait appel à la complémentarité des compétences de chaque professionnelle et à son investissement dans le projet.

 L’intervenant langage des signes anime une séance d’une heure tous les 15 jours dans chaque crèche du groupe autour d’histoires, comptines et autres visuels.

Lors de soirées conférence/débats autour de thèmes pédagogiques, La Petite Farandole fait intervenir des professionnels de la santé afin d’aider les parents dans leur rôle. Le but est de permettre à chaque parents de trouver un soutient dans son rôle parental. 

Journée type

Accueil du matin

Entre 7h45 et 9h30, c’est le moment de la transition entre la maison et la crèche. Un professionnel se rend disponible pour accueillir parents et enfants avec écoute et bienveillance 

Vous êtes invité à échanger avec les professionnelles les informations nécessaires au bon déroulé de la journée de votre enfant (comment s’est déroulé la soirée, s’il a bien dormi,…). Nous accordons de l’importance à l’accueil et pour cela, 2 professionnels sont présents en même temps à partir de 8h afin d’y assurer un accueil de qualité. Cette transmission permet d’assurer une prise en compte individuelle de chaque enfant.

Activité du matin

Vers 10h c’est le temps des activités. Un enfant se construit à travers ses découvertes et expérimentations.

L’enfant dispose de jeu en libre accès et peut aussi participer aux ateliers proposés par l’adulte. 

Ces ateliers ne sont jamais imposés aux enfants. 

Ces temps lui permettent de développer sa motricité, de structurer sa personnalité et de favoriser l’expression sous différentes formes (langage, musicale, corporelle…)

Ces ateliers sont l’occasion de faire des expériences sensorielles, des découvertes, autant de jeux qui sont source de plaisir pour lui. 

Voici quelques exemples :

Ateliers manuels : gommettes, dessin sur table, au sol, au mur, craie, peinture corporelle, découpage, musique (instruments en bois ou bouteilles faites main lors d’une activité motricité fine), collage, bricolage …

Activités sensorielles : boîte lumineuse pour petits et grands, ateliers du goût

Ateliers de manipulations : semoule, sable magique, argile, jeux d’eau, pâte à sel, pâte avec maïzena, pâte à modeler

Temps de comptines et chants : proposés aux enfants avec divers supports livres, marionnettes, petit théâtre 

Activités motrices : plaques sensorielles, structures modulables, cerceaux, tunnel, toboggan, parcours de motricité, massages, yoga

Des intervenants viennent régulièrement à la crèche ( lange des signes, conteur) 

Sortie

Même si la micro-crèche propose un large choix d’activités aux enfants, il nous tient à cœur de réaliser des sorties dans le quartier (boulangerie, square, marché ). Ce sont des occasions simples de découvrir son environnement.

Déjeuner

Les aliments proposés sont issus principalement de la culture biologique ou favorisant les circuits courts.  

La nourriture est indispensable pour grandir, mais c’est aussi une source de plaisir, de partage et de développement de l’autonomie.

Vers 11h30/12h petits et grands se retrouvent à table pour déjeuner ensemble. C’est un moment convivial et d’échanges.

Les plus jeunes, prennent leur repas sur les genoux des adultes afin de développer une relation contenante. Pour les bébés, le biberon est donné dans les bras.

Pour les plus grands, ils prennent leur repas à table et sont invités à manger seul. Au fil de l’année, nous développons l’autonomie des enfants, ils participent peu à peu au rangement en débarrassant leur assiette.

Sieste

Ce temps est indispensable à la croissance de l’enfant. Il est aussi un moment de plaisir.

Les rythmes de sommeil sont très variables en fonction des enfants. Nous veillons à ce que chaque enfant dorme suffisamment.

Les professionnels s’attachent à respecter les rythmes et les temps de sommeil de chacun. Chaque enfant a un lit précis qui ne change pas de place. C’est un repère pour lui.

Jeu libre

Nous pensons que laisser jouer les enfants librement les aide à se construire, à grandir et à développer leur autonomie. Les jeux qu’ils s’inventent leur permettent d’imiter, de se confronter à l’autre, d’échanger, de se dépenser, de prendre de l’assurance, d’affronter l’échec et les obstacles.

Les enfants apprécient de se retrouver en âges mélangés et ont accès à des espaces de jeux variés :

Coin bébés ouvert symbolisé par des tapis et jeux adaptés

Coin lecture/temps de regroupement puis sieste

Coin jeux symboliques avec dinette, poupées, poussettes, cuisinière

Coin motricité avec blocs moteurs

Coin garage/trains et jeux de construction

Coin repas et activités sur table

Espace créativité avec tableau noir et peinture debout

Goûter

Il est proposé vers 15h30/45. Autour d’un goûter (laitage, biscuit, fruit…), les enfants partagent un moment convivial. C’est un moment propice pour l’exploration sensorielle et le développement de l’autonomie

Petits et grands se rassemblent pour un petit moment de plaisir gustatif.

Activités fin de journée

En relais des ateliers du matin, vers 17h, vos enfants peuvent à nouveau découvrir leur sens. Des ateliers spécifiques peuvent aussi être mis en place : Jardinage extérieur (éveil des sens : planter, sentir, voir) : plantations de fruits, légumes, fleurs Ateliers dégustation : des ateliers de cuisine sont mis en place de façon régulière pour éveiller vos enfants à l’art culinaire.  

Accueil du soir 

Entre 16h45 et 18h30, Après des activités libres, c’est les 1ères arrivées de parents.

Les parents viennent chercher leurs enfants. Le personnel rend compte aux familles de ce qui s’est passé pendant la journée. 

Ces temps de communication peuvent porter sur les éléments physiologiques, des anecdotes de la journée, des observations. C’est l’occasion d’échanger sur les photos d’activités prises par les professionnels lors de la journée de votre enfant à la crèche et que vous pouvez consulter via l’application gratuite meeko.

Il nous tient à cœur que ce moment soit aussi convivial que le matin.