Projet pédagogique

Nos Valeurs

Sécurité Physique et Affective

Nous portons toute notre attention au respect le plus strict des normes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement. 

Nous mettons en place des repères spatio-temporels pour que les enfants se repèrent dans le déroulement de la journée.

Respect des besoins et du rythme de chaque enfant

Toute notre organisation et le déroulement d’une journée sont fondés sur le respect de l’individualité et du rythme de chaque enfant. Nous prenons le temps d’observer et écouter les demandes des enfants pour individualiser leur accueil.

Bienveillance

Il s’agit de la base pour permettre à l’enfant de développer son estime de soi, sa sécurité intérieure, et s’appliquent à tous (enfant, famille, professionnels).

Eco-responsable

Nous sommes engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement : 

    – alimentation principalement issue de la culture biologique ou de circuits courts, 

    – infrastructures et jouets en matériaux responsables et majoritairement fabriqué en France, 

    – économie circulaire.

    – engagement local entre les générations.

Un environnement stimulant, valorisant et élégant

Notre aménagement est réfléchi pour sécuriser les enfants, favoriser leur autonomie et les inciter à découvrir en expérimentant. Aucune surstimulation visuelle.

Du Personnel formé et épanoui

Nos équipes sont formées et diplômées. Des réunions d’équipe sont régulièrement organisées pour développer leurs compétences et assurer un bon encadrement. Les professionnels sont investis et motivés au sein de la structure.

Notre Projet Educatif

S’ouvrir au monde 

La vie de la prématernelle est rythmée par une thématique mensuelle qui consiste à faire découvrir à l’enfant une nouvelle culture. C’est en fonction de ces thèmes que sont organisées l’ensemble de nos activités.

Apprendre en s’amusant 

Pour apprendre et grandir, l’enfant doit se sentir bien. C’est en jouant, en expérimentant et en manipulant que l’enfant appréhende le mieux son univers. Nous veillons à lui mettre à disposition tous les moyens pour l’accompagner dans cette aventure. Dans le cadre de notre programme, l’enfant réalise aussi tout au long de son séjour plusieurs ateliers d’initiation à la musique, au chant, à la danse, à la peinture et aux arts plastiques, au théâtre et à la prise de parole.

Developper sa motricité 

La motricité libre est encouragée, l’enfant à accès autant qu’il le souhaite à l’espace motricité. Pour l’enfant cet exercice est essentiel car il lui permet de se lancer à la découverte et la maîtrise de son corps et de son espace.

Vivre des moments de bien être 

Parce que nous considérons que grandir n’est pas de tout repos pour l’enfant nous lui prévoyons des moments de bien-être au quotidien. 

Cela passe par le biais de moments de relaxation (avant les moments de repos), par l’ensemble des soins qui lui sont prodigués.

Favoriser l’autonomie et la confiance en soi

Découvrir par soi-même et faire seul développent la confiance en soi, la confiance dans sa capacité de réussir et libère la prise d’initiative.

Célébrer le temps qui passe 

Les saisons et les fêtes rythment la vie et sont aussi un support pédagogique parfait pour aider l’enfant à se repérer dans le temps. 

​Au sein de la structure ces moments sont de nouvelles opportunités pour bien s’amuser et vivre des temps exceptionnels qui sortent du quotidien.

Il en est de même pour les anniversaires. A ces occasions un goûter spécifique ainsi qu’une animation sont réalisés, pour marquer cet évènement.

Apprendre à vivre ensemble

La crèche est une première expérience en collectivité et lieu de socialisation. L’enfant va pouvoir y développer des compétences sociales et émotionnelles.

Mettre les professionnels au cœur de la structure

Parce que notre projet ne serait être efficace sans des professionnels engagés et motivés, nous attachons une grande importance à l’adhésion de chacun quant à la mise en œuvre du projet. 

Nos choix pedagogiques

  • Une structure à taille humaine 
  • Mélange des ages 
  • Structure ouverte sur l’extérieur 
  • Liberté d’expérience dans le jeux 
  • Expérience créatrice 
  • Continuité de la relation
  • Des familles partenaires